Salle E-Commerce
14:00 - 14:30

Suite à la présentation de Mathieu Halle, cofondateur du Regroupement des commerçants électroniques du Québec, quatre intervenants reprendront la balle au bond et approfondiront, au moyen d’une discussion animée par Jean-Michel Ghoussoub, sur les enjeux du commerce électronique au Québec. 

  • Comment faire face aux défis du e-commerce? 
  • Quelles sont les pistes d’action porteuses pour l’avenir? 
  • Quoi retenir des gros joueurs de l’industrie? 

Stéphanie Latour

Lolë
Directrice, e-commerce, e-crm et réseaux sociaux

Stéphanie Latour possède 14 ans d'expérience en interactif. Après des études en tourisme et en marketing, elle a passée 5 ans à travailler dans l'industrie touristique. Elle a vécu de l'intérieur la transformation de l'industrie du voyage avec l'explosion du numérique. Elle fait ensuite le saut en publicité, où elle travaillera avec plusieurs clients majeurs. Elle a dirigée plusieurs projets de refonte de sites transactionnels et conseiller divers clients sur la façon de prendre le virage numérique. Aujourd'hui, elle est responsable du volet numérique pour la marque Lolë sur les 3 marchés principaux (Canada, États-Unis et Europe). En plus du volet transactionnel, elle gère également le volet réseaux sociaux de l'entreprise. 

Catherine Laporte

Groupe Aldo
Directrice marketing

Catherine Laporte occupe son poste actuel depuis près de deux ans. Elle est spécifiquement responsable des enseignes Spring et Espace Little Burgundy. Spécialiste de l’image de marque, elle jouit d’une solide expertise dans le commerce de détail en Amérique du Nord et au Royaume-Uni. Dans le cadre de ses fonctions, elle chapeaute l’élaboration et le déploiement des stratégies de marketing pour les enseignes Call it Spring et Little Burgundy dans les marchés d’affaires du Groupe Aldo et à l’international. Diplômée du B-Comm avec une concentration en marketing de l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia, Catherine Laporte a amorcé sa carrière au sein du Groupe Aldo

en tant que vendeuse dans une boutique. Elle a vite gravi les échelons et occupé divers postes en administration et en marketing qui lui ont permis de se familiariser avec toutes les enseignes du groupe et de travailler pour des projets d’envergure : lancement de Locale et de Little Burgundy au Canada, développement de magazines pour Spring et Espace Little Burgundy, collaboration fructueuse avec le détaillant en ligne canadien Frank & Oak, etc. Primée pour sa créativité et son leadership, Catherine Laporte s’engage aussi activement dans la communauté montréalaise auprès des Jeunes Associés de l’Opéra de Montréal.

Robert Bonneau

Robert Bonneau Conseils
Président

Robert Bonneau a oeuvré de 1999 à ce jour dans le domaine du commerce électronique que ce soit en environnement B2B ou B2C, à l’échelle nationale ou internationale. Il a notamment mis sur pied Global Wine&Spirits en 2000, entreprise qu’il dirigera jusqu’en 2010 et qui met en relation des milliers de professionnels du vin à travers le monde. Global Wine&Spirits a notamment développé la plate-forme d’approvisionnement de la SAQ pour laquelle cette dernière s’est vu décerner l’Octas B2B-Grande entreprise en 2003. À travers divers rôles de vice-président chez Mediagrif, il a supervisé la gestion de plates-formes dans le domaine des composants électroniques et des diamants en plus d’occuper un rôle critique dans le développement des affaires dans les mois précédents son IPO en 2000. 

Dans l’univers du B2C, il a dirigé JJBuckley Fine Wines, un détaillant de vin en ligne basé en Californie, qui sous son leadership, a vu ses ventes croître de façon très importante pour devenir en 2012 le plus important détaillant de Bordeaux primeurs aux États-Unis. Avant son incursion dans le domaine du commerce électronique, Robert a dirigé le service aux étudiants et le service des immeubles des HEC développant notamment le plus important programme d’échanges d’étudiants au Canada (Prix de la Banque Scotia et l’Association des Universités et Collèges du Canada en 1998) et Étudiants Bien Branchés - HEC, prix Octas - relève universitaire en 1997. Robert détient un baccalauréat de l’UQAM et un MBA des HEC.

 

Fabien Fayard

Mediagrif
Directeur, stratégie marketing et communication

Fabien Fayard œuvre dans le domaine du marketing direct et interactif et agit présentement à titre de Directeur Stratégie Marketing et Communications chez Mediagrif, une firme qui opère plusieurs plateformes de commerce électronique réputées, dont LesPAC, Jobboom et Réseau contact. Propulsé par sa curiosité dès 1997 dans l’univers du web, il a occupé auparavant des emplois pour le compte de petites et grandes entreprises internationales en Europe et au Canada, en plus d’avoir vécu l’expérience de l’entrepreneuriat. Toujours à l’affût des grands mouvements de consommation, il attache une grande importance à lire les tendances qui se développent dans les comportements de consommation et d’affaires.

Jean-Michel Ghoussoub

Uranium Interactive
Associé et fondateur

Associé fondateur d'Uranium Interactive, Jean-Michel Ghoussoub oeuvre dans le domaine des nouvelles technologies depuis plus de 15 ans.

Possédant une solide expertise en communications interactives, commerce électronique et transformation des modèles d'affaires, il a collaboré au succès de clients locaux, nationaux et internationaux dans les secteurs de l'alimentaire, des mines, du pharmaceutique, des produits de beauté et des télécommunications tels que: Alcoa, Abbott, ArcelorMittal, Astral, Danone, DeSerres, Énergie Cardio, Fruits&Passion, iögo, JJ Buckley Fine Wines (Californie), Lassonde, Laboratoire DrRenaud, Loblaws, L'Oréal, Sanofi, Saputo boulangerie (Vachon) et Telus.