Salle Plénière
10:30 - 11:00

Les métropoles du monde sont aujourd’hui appelées à entrer dans l’ère numérique. Que ce soit au niveau des transports en commun, des services aux citoyens, de la connectivité ou de la gestion des ressources, les développements technologiques promettent de modifier les façons de planifier et de gérer les activités des villes, tout en révolutionnant les façons dont les citoyens interagissent avec celle-ci.

 

Quelle est l’importance de la ville intelligente pour l’avenir?

Quels sont les défis à relever?

Quelles sont les opportunités qui émergeront avec ce concept?

Où en est Montréal sur l’échiquier international ?

 

Cette série de courte présentation mettra en lumière la vision d’IBM et de Bell pour l’avenir de la ville intelligente et dressera un portrait des étapes à franchir pour faire de Montréal une métropole numérique.

Jean François Barsoum

IBM
Consultant délégué principal, Villes intelligentes

Au sein du groupe de consultation stratégique d’IBM, Jean-François Barsoum a conseillé de nombreuses organisations des secteurs public et privé dans l’élaboration de leurs stratégies organisationnelles. Entre autres, il a travaillé avec des villes de toutes tailles pour les aider à se démarquer en innovant et en devenant ‘’plus intelligentes’’.    

Choisi par le Projet climatique de M. Al Gore en 2008, il a été l'un des quelques Canadiens à recevoir une formation du lauréat du prix Nobel de la paix et a été autorisé à présenter le contenu du film "Une vérité qui dérange" ("An Inconvenient Truth") à l'échelle internationale. Depuis 2011, il fait partie du conseil d’administration du volet canadien du Projet climatique de M. Gore.

Il est membre du comité directeur de la Fondation David Suzuki. Chez IBM,  il dirige la Communauté verte qui compte plus de 1 000 membres dans le monde et guide les groupes-conseil Innovation et environnement.       

Lidia Divry

TechnoMontréal
Directrice générale

Directrice générale de TechnoMontréal, la grappe des technologies de l’information et des communications (TIC) du Grand Montréal, Lidia Divry cumule plus de 17 ans d’expérience en développement économique local et international.

Son expertise allie la planification et le développement de parcs industriels et de parcs de R&D au soutient des entreprises dans leurs projets de croissance. Lidia a précédemment occupé les fonctions de vice-présidente développement des affaires de Technoparc Montréal, le plus grand parc de recherche et développement du Canada. Elle a contribué au développement de plusieurs projets structurants et innovants dont  un Centre d’excellence en Innovation pour le secteur aérospatial ainsi que de L’Eco-Campus Hubert Reeves. 

Charles Gosselin

Bell
Attaché exécutif, relations municipales et partenariats

Ayant débuté sa carrière chez Vidéotron Télécom, Group Telecom et 360Networks, Charles possède un vaste expérience s’échelonnant sur plus de vingt ans dans le domaine du déploiement de réseaux filaires notamment la fibre optique.  Chez Bell depuis 2005, il est chargé de développer et maintenir des relations et des partenariats avec les municipalités québécoises.  De plus, il est membre du conseil d’administration du Centre d’Expertise et de Recherche en Infrastructures Urbaines (CERIU) et celui d’Arion - Orchestre Baroque.

Benjamin Mathieu

Astral Affichage
Directeur, développement des affaires, transports et technologies

Benjamin Mathieu possède une expérience internationale de plus de 15 ans dans le développement et la gestion d’entreprises. Au cours des dix dernières années, Benjamin a occupé un poste de haute direction chez Broadsign (logiciel d’affichage), fut PDG de Neo Advertising (le plus vaste réseau numérique dans les centres commerciaux au Canada) et PDG de enVU (une compagnie newyorkaise spécialisée dans les médias interactifs numériques). Il s’est joint à l’équipe d’Astral en juillet 2013 à titre de leader de la stratégie d’affichage.