Salle Plénière
11:30 - 12:15

Adopté par les entreprises de toutes tailles, le numérique a changé le visage du marketing au Québec. Alors que l’importance du marketing par courriel, des réseaux sociaux et du commerce électronique est comprise par les annonceurs, quels sont les constats que l’on peut faire de l’utilisation du numérique par les entreprises québécoises? 

 

  • Quelles sont les meilleures pratiques en communication marketing numérique? 
  • Comment mieux rejoindre et engager sa clientèle?
  • Quelles sont les tendances à exploiter dès maintenant? 
  • Comment se dessine l’avenir du numérique au Québec, et comment s’y préparer? 

 

Cette discussion animée par Arnaud Granata sera l’occasion pour les décideurs marketing de grandes entreprises d’échanger sur les pratiques les plus porteuses en communication marketing numérique, sur les perspectives d’avenir pour les entreprises du Québec et sur le rôle des agences dans cet écosystème en mutation.

 

Yves Léveillé

Uniprix
Vice-président, marketing

Possédant plus de 25 ans d’expérience en marketing, principalement en commerce de détail, Yves Léveillé occupe ses fonctions actuelles depuis janvier 2011. Avant de se joindre au Groupe Uniprix, il a été vice-président, marketing, d’Imvescor pour les chaînes de restaurants Mikes et Scores. Il a aussi été dans des postes de direction au sein d’importantes agences de communication-marketing, dont Cossette et Marketel. Il y a contribué au succès de nombreuses chaînes de commerce de détail, dont Sports Experts, Provigo, IGA, Burger King, la Société des alcools du Québec et Pharmaprix.

Yves Rannou

Vacances Air Canada
Directeur, commerce électronique

Yves Rannou travaille chez Vacances Air Canada comme directeur du commerce électronique, où il est responsable des activités web incluant la publicité, les médias sociaux, l'analyse de données et la stratégie web. 

Le web joue un rôle important chez Vacances Air Canada, et Yves Rannou a su faire la différence sur le chiffre d’affaire de l’organisation en triplant positivement la plupart des résultats. Il a plus de 19 ans d'expérience professionnelle combinée en utilisabilité, stratégie web, commerce électronique, voyage et télécommunications, en plus d'avoir travaillé sur plusieurs projets pour Tel-Jeunes, Rogers, Sympatico MSN, Orage, Fido, Bell Canada et Cingular Wireless. 

Il est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (Gestion d'entreprise avec une mineure en stratégie des affaires et commerce électronique) et d’une maîtrise en éducation (concentration applications informatiques et utilisabilité). Yves Rannou  a plusieurs allocutions à son actif, en plus d'avoir rédigé plusieurs papiers de recherche.
 
Il est finalement instructeur au certificat en marketing numérique offert par la Canadian marketing association depuis déjà 3 ans.

Nicolas Gaudreau

Groupe Pages Jaunes
Chef de direction, marketing

Nicolas Gaudreau a été nommé chef de la direction Marketing en mars 2012. Il est à la tête du développement et de la stratégie marketing des produits et services numériques, mobiles et imprimés pour les différentes marques de la compagnie. Avant cette nomination, il occupait le poste de vice-président, Médias numériques et imprimés - acquisition et rétention.

À la fois un haut dirigeant, un entrepreneur et un conférencier dans le domaine des télécommunications et des médias canadiens, il est reconnu pour son rôle important dans les premières phases du développement des médias en ligne au Canada. On le considère souvent comme un pionnier de cette industrie au pays.

Martin Aubut

L'Oréal Canada
Directeur, affaires électroniques et marketing interactif

Martin Aubut est directeur e-Business et marketing interactif chez L’Oréal Canada. Dans ce rôle, il chapeaute la création du e-commerce Power House ainsi que les projets CRM et mobiles. Depuis son arrivée, l’implantation des sites transactionnels de L’Oréal Canada a plus que doublé et compte désormais 9 sites, dont Lancome.ca, Kiehls.ca, Biotherm.ca, Clarisonic.ca, Shuuemura.ca, Kerastase.ca. Il a pour mission de  supporter la transformation digitale de L’Oréal Canada et de positionner ses marques comme chefs de file au niveau du commerce en ligne dans le marché de la beauté. Martin compte plus de 15 ans d'expérience.

 

au niveau du marketing digital, e-commerce et entreprenariat. Il a été derrière le succès des sites Reseaucontact.ca et Canada411.ca. Il a également eu l’opportunité d’explorer le monde des agences en tant que vice-président interactif chez Palm + Havas, où il a supporté les stratégies de marketing interactif intégré de marques majeures telles que Volkswagen et Via Rail. Du côté média, il a également évolué chez Canoë en tant que directeur réseaux sociaux et plateformes numériques. Ces expériences variées font de Martin Aubut un leader complet et un acteur de premier plan au cœur de la transformation digitale de L’Oréal Canada.