Salle Plénière
13:30 - 14:00

À l’ère du Big Data, un nombre grandissant d’entreprises et d’agences web se dotent d’anthropologues. Il semble qu’un arrimage probant des efforts de recherche conduits sur le web et sur le terrain reste toujours à faire. Ici comme dans l’imaginaire collectif, la frontière entre virtuel et réel persiste. Éliminer cette frontière pour aborder le virtuel et le réel comme de simples facettes de la réalité humaine permet de penser et de créer le numérique avec, pour point focal, l’humain plutôt que l’utilisateur.

 

  • Comment créer des produits numériques arrimés à la réalité du consommateur?
  • Comment combiner les données issues du numériques à celles issues du terrain?
  • Comment profiter de cette approche novatrice?

 

Catherine Bourbeau et Marie-Nathalie Poirier expliqueront de quelle manière la recherche comportementale a contribuée au rayonnement de TELUS Québec.

Catherine Bourbeau

Telus Québec
Anthropologue numérique

Anthropologue numérique de formation, Catherine veille à la stratégie médias sociaux de TELUS Québec ainsi qu’à la recherche comportementale visant à créer une approche communicationnelle et un écosystème numérique centré sur l’humain.

Cette expertise théorique, jumelée à près de 15 ans de travail de terrain ethnographique et à une expertise avérée dans l’étude des comportements humains, lui a permis de passer aisément du milieu académique à celui des affaires et du web, où elle a d’abord œuvré en tant qu’anthropologue et chargée d’études auprès de l’équipe de design de l’expérience utilisateur de NURUN. Ses recherches visaient à comprendre notamment les besoins, attentes, désirs et pratiques des consommateurs et à les arrimer aux besoins d’affaires et au mandat de clients d’envergure tels que BRP, Hydro-Québec, Vidéotron et Aéroport de Montréal.

Marie-Nathalie Poirier

Telus Québec
Stratège numérique

Marie-Nathalie Poirier est stratège en marketing numérique chez TELUS Québec où elle gère les écosystèmes Web et en planifie l’évolution. Elle s’assure que les stratégies numériques et d’affaires soient alignées afin d’obtenir des résultats mesurables.

Détentrice d’une formation en multimédia, elle a auparavant travaillé en tant que stratège SEO et stratège Web, ayant comme responsabilité d’élaborer des stratégies d’acquisition, de conversion du trafic et d’augmentation de la loyauté à travers les réseaux sociaux, le référencement, la mobilité, l’analytique et le marketing de contenu.